Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous vivons à une époque de choix abondants. Les cafés ont des menus de la taille d’un panneau d’affichage, la peinture est disponible en milliers de couleurs; même l’achat de détergent à lessive est difficile – Tide est disponible dans quelque chose comme 30 variétés différentes.

Donc, je suppose qu’il n’est pas surprenant que les options de terrasse aient connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Il n’y a pas si longtemps, le seul choix était le bois, qui se déclinait peut-être en deux ou trois espèces. Cependant, grâce à une explosion du bois composite, des terrasses en plastique et des importations de bois dur, il existe maintenant une gamme vertigineuse de terrasses disponibles.

Que vous ouvriez la voie cet été ou que vous dessiniez encore les plans, il est utile de connaître vos options. Cinq types de base, chacun avec sa propre esthétique, maintenance et gamme de prix, ont vu le jour. Nous examinons chacun en détail.

1. La terrasse économique: le bois traité sous pression

Malgré toute la concurrence, ce bois omniprésent teinté de vert est toujours le matériau de terrasse n ° 1 vendu aujourd’hui. En fait, selon Arch Treatment Technologies , un important producteur de produits de préservation du bois, environ 75% de tous les nouveaux ponts sont finis avec du bois traité sous pression (PT).

La popularité répandue du bois d’œuvre PT n’est pas surprenante: il est abordable, facilement disponible d’un océan à l’autre et facile à couper et à fixer avec des clous ou des vis. La plupart des terrasses PT sont fraisées à partir de pin jaune du sud, puis traitées chimiquement pour résister à la pourriture, aux champignons et aux punaises ennuyeuses du bois. Les deux tailles les plus courantes de terrasse traitée sont 2 x 6 s (90 cents par pied linéaire) et 5/4 x 6 pouces. planches (1 $ par pied linéaire). Occasionnellement, 2 x 4 (60 cents par pied linéaire) sont utilisés, mais généralement uniquement sur les petits ponts ou garde-corps.

L’inconvénient du bois PT est qu’il n’est pas très stable dimensionnellement, il a donc tendance à se fissurer, à se fendre et à se déformer. Et un entretien de routine est nécessaire pour prolonger la durée de vie et l’apparence du pont. Cela comprendra un lavage puissant annuel et une application de teinture ou de produit de préservation du bois tous les deux ou trois ans.

Soit dit en passant, pendant plus de 60 ans, le bois d’œuvre PT a été imprégné d’arséniate de cuivre chromé (CCA), un cancérogène suspecté, selon certains, connu. Cependant, l’ACC n’a pas été utilisé dans le bois d’œuvre résidentiel depuis décembre 2003.

Le bois d’œuvre PT d’aujourd’hui est traité avec des produits chimiques plus sûrs et moins toxiques, comme le cuivre quaternaire alcalin (ACQ) ou l’azole de cuivre. Un nouveau conservateur non métallique à base de carbone est également disponible dans un nombre limité de produits, y compris le bois d’extérieur Wolmanized L3 .PUBLICITÉ – CONTINUEZ À LIRE CI-DESSOUS

2. Bois de terrasse supérieur: séquoia et cèdre

Pour de nombreux puristes, les seuls choix pour les terrasses sont le séquoia ou le cèdre rouge. Ces deux résineux occidentaux sont appréciés pour leur couleur riche et leur beauté naturelle, et parce qu’ils ne sont pas remplis de produits chimiques ou de conservateurs. Les deux espèces contiennent des tanins et des huiles qui les rendent naturellement résistantes à la pourriture, à la pourriture et aux insectes voraces.

Cependant, le niveau de résistance aux intempéries et aux insectes est directement lié à la quantité de bois de cœur dans les planches. Le bois de cœur se rapproche du centre de l’arbre et est relativement dur et très résistant à la pourriture. L’aubier pousse dans la partie externe de l’arbre, près de l’écorce, et est plus doux et plus sensible à la pourriture.

Selon les experts de la Western Red Cedar Lumber Association , les quatre meilleures qualités de cèdre à utiliser pour les terrasses sont (répertoriées des plus chères et des plus claires aux moins chères et des plus noueuses): architecte clair, personnalisé clair, architecte noueux et personnalisé noueux.

Dans la plupart des régions du pays, le séquoia et le cèdre coûtent chacun au moins trois fois plus que le bois traité sous pression. Par exemple, j’ai récemment acheté un cèdre rouge de 8 pi de long 2 x 6 et payé près de 4 $ par pied linéaire – aïe! Les deux espèces sont considérablement moins chères sur la côte ouest. En Californie, par exemple, un séquoia de qualité B 2 x 6 coûte environ 2,35 $ par pied linéaire.

Le séquoia et le cèdre nécessitent un lavage et une couche de finition puissants tous les trois à quatre ans. Pour protéger la surface du bois des intempéries, et pour aider à réduire les chutes (fines fentes), appliquez un produit de protection du bois transparent et hydrofuge.

Cependant, pour conserver la couleur naturelle du bois, vous devrez appliquer une teinture. (Padgett recommande la teinture semi-transparente Superdeck .) Si vous n’appliquez pas de teinture, le séquoia et le cèdre finiront par se patiner en un gris argenté doux.

A découvrir aussi  Quel est le prix d'une terrasse en bois à Toulouse ?

3. Terrasse en bois exotique: feuillus tropicaux

Le massaranduba, le cumaru, le tauari rouge, le bois de tigre, l’ipé et l’acajou des Philippines ne sont que quelques-uns des bois durs tropicaux disponibles pour les terrasses. Ces bois exotiques à grains riches sont extrêmement durs, très durables et naturellement résistants à la pourriture et aux insectes.

Cependant, parce que ces bois sont si denses, ils sont lourds et difficiles à couper et à percer. En fait, il est pratiquement impossible de enfoncer un clou ou une vis sans d’abord percer un trou pilote, c’est pourquoi le platelage tropical est généralement installé avec une sorte d’attache cachée qui se clipse ou se visse dans le bord des planches.

Les bois durs tropicaux sont relativement chers, surtout par rapport au bois d’œuvre PT, mais dans la plupart des régions du pays, leur coût est comparable à celui du séquoia et du cèdre. Le plus commun de tous les tropicaux est l’ipé (EE-pay), également connu sous le nom de Ironwood ou Pau Lope. C’est un beau bois dur d’apparence similaire à l’acajou, mais un pourpre plus foncé et plus riche. Un 1 x 6 d’ipe coûte environ 3,50 $ par pied linéaire.

La plupart des bois durs tropicaux sont si denses qu’ils n’acceptent pas très bien les taches. Mais si vous êtes déterminé à appliquer une teinture, assurez-vous qu’il s’agit d’une teinture pénétrante à base d’huile spécialement formulée pour les terrasses en bois dur, comme la finition UV Plus de Messmer . Si vous choisissez de ne pas tacher la terrasse, vous devez au moins appliquer un produit de protection du bois transparent anti-UV tous les trois à quatre ans.

Bob Kiefer, propriétaire des Decks de Kiefer basés dans le New Jersey , est un constructeur de deck personnalisé haut de gamme qui n’installe que du platelage en ipé. Il suggère de laisser le bois vieillir un à trois mois avant la finition, afin que l’excès d’huile puisse se lixivier et que le platelage puisse alors mieux accepter la finition. Kiefer recommande également d’appliquer une finition aux deux extrémités de chaque planche comme protection supplémentaire contre les chutes.

Et comme le cèdre et le séquoia, la plupart des bois durs tropicaux prennent une couleur argentée douce s’ils ne sont pas tachés. La quantité et la vitesse de toute décoloration dépendent grandement de l’exposition du pont au soleil, à la pluie et à la neige.

Enfin, lorsque vous achetez du bois tropical, ou tout autre bois d’ailleurs, vérifiez auprès de votre marchand de bois pour vous assurer que le bois a été certifié par le Forest Stewardship Council . Cette organisation à but non lucratif identifie le bois qui a été récolté de manière légale et durable.

4. Alternative de terrasse bois : les composites

Les terrasses en composite et son cousin, le bois d’œuvre en plastique, représentent les matériaux de terrasse les plus dynamiques vendus aujourd’hui. En fait, lors de mes recherches sur cette pièce, j’ai visité decks.com et j’ai trouvé plus de deux douzaines d’entreprises qui fabriquent des terrasses en plastique ou en composite. La plupart des produits sont fabriqués à partir de polyéthylène ou de chlorure de polyvinyle et sont disponibles dans une large gamme de couleurs.

Les composites, comme Trex , TimberTech , CorrectDeck et Veranda , pour n’en nommer que quelques-uns, sont composés principalement de fibres de bois et de plastique recyclé. Le résultat est une planche extrêmement résistante aux intempéries et aux taches qui ne se fendra pas, ne se déformera pas, ne pourrira pas et ne se fendra pas.

Le bois en plastique, comme Azek Deck , ForeverDeck et Leisure Decking , est fabriqué à 100% en plastique (recyclé et / ou vierge); il ne contient pas de fibres de bois. Il est également très résistant aux taches et à la pourriture et exempt de nœuds, de fissures et d’éclats.

Les composites et le bois en plastique sont offerts dans des tailles similaires à celles des terrasses en bois, y compris 2 x 4, 2 x 6 et 5/4 x 6 po. Les prix varient parce qu’il y a tellement d’entreprises différentes, mais les composites sont généralement moins chers que le bois d’œuvre en plastique. Par exemple, pour 5/4 x 6 pouces. platelage, attendez-vous à payer environ 2,50 $ le pied linéaire pour les composites et 3 $ le pied linéaire pour le bois d’œuvre en plastique.

La plupart des fabricants de terrasses en composite et de bois d’œuvre en plastique proposent également une gamme de mains courantes, balustres, fascias et autres garnitures décoratives.

Maintenant, tout le monde n’aime pas l’idée d’installer des terrasses artificielles, mais les terrasses en composite et le bois en plastique ont certains avantages par rapport au bois: ils nécessitent très peu d’entretien et n’ont jamais besoin d’être poncés, remis en état ou teints. Cependant, ils ne nécessitent aucun entretien. La moisissure et le mildiou peuvent se développer dans les zones ombragées et humides du pont, et certains composites peuvent éventuellement montrer des signes de décomposition, ce qui est logique car ils sont en partie en bois.