Les meilleures façons de nettoyer les terrasses en Ipe

Si vous voulez garder votre terrasse Ipe digne, vous devrez la nettoyer et l’entretenir . Cela n’a aucun sens de dépenser tout cet argent sur votre terrasse, sauf si vous êtes prêt à travailler.

Alors que la plupart des gens pensent que ce bois est «sans entretien», ce n’est pas le cas. C’est vrai, le platelage Ipe a besoin de peu d’entretien, mais il y a des mesures que vous devez prendre pour l’empêcher d’avoir l’air usé. Ce produit sera exposé aux éléments, il est donc crucial de le protéger.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre terrasse en bois dur brésilien.

Nettoyage de routine d’une terrasse en Ipé

Balayez votre terrasse une fois par semaine avec un balai extérieur. Un excès de débris peut provoquer des taches ou une accumulation d’eau. Une fois par mois, vous devrez vérifier le drainage et la ventilation appropriés.

  1. Commencez par retirer tous les meubles et jouets d’extérieur de la surface. N’oubliez pas de déplacer le gril, de la graisse peut éclabousser en dessous.
  2. Ensuite, inspectez les crevasses pour les feuilles ou les pommes de pin se rassemblant entre les planches. Si des débris s’accumulent, utilisez un grattoir ou un couteau à mastic pour les éliminer. Au lieu de balayer de nouveau, utilisez un aspirateur pour aspirer les déchets.
  3. Après avoir aspiré, prenez votre tuyau d’arrosage et rincez la terrasse.

Si vous devez retirer le pollen ou les algues de votre Ipe: vous pouvez faire une solution de nettoyage. Mélanger 1 litre d’eau de Javel dans un gallon d’eau tiède. Utilisez une brosse à récurer pour appliquer la solution dans les planches.

Rincez à nouveau l’ensemble du pont pour vous assurer qu’aucun résidu ne s’infiltre dans le bois. Laissez le platelage sécher complètement avant de répéter le processus.

Maintenance annuelle de votre terrasse Ipé

Si vous laissez votre Ipe s’estomper en argent, vous aurez seulement besoin de sceller le pont lors de l’installation. Cependant, pour conserver la coloration d’origine, vous devrez appliquer un scellant chaque année .

Lors de la planification de votre projet, vérifiez la météo pour exclure une forte humidité ou de la pluie. Vous aurez envie de le faire pendant les périodes de faible humidité. Rassemblez votre équipement à l’avance et étudiez toutes les directives et directions.

A découvrir aussi  Tout savoir sur les terrasses en Ipé

N’oubliez pas d’acheter un produit à base d’huile spécialement conçu pour le bois franc naturel. Les choix populaires incluent l’huile de noix, l’huile de noix de coco et l’ huile de teck . REMARQUE: Le traitement peut changer la couleur ou les nuances du bois. Testez-le dans une petite zone avant de l’appliquer sur le pont.

Si votre Ipe a besoin d’un ponçage, utilisez une ponceuse orbitale et des disques à grain 50. Déplacez la ponceuse sur les planches avec le grain .

Assurez-vous de passer l’aspirateur et de rincer la poussière. Pensez à utiliser un pré-scellant pour ouvrir le bois pour une meilleure pénétration. Vous trouverez ces produits en ligne ou dans votre quincaillerie locale.

Appliquer le scellant avec un chiffon non pelucheux ou une brosse à poils naturels. Travaillez avec de longs coups et superposez-les pour assurer l’uniformité. Utilisez un chiffon sec pour essuyer tout excès d’huile. Soyez à l’affût des gouttes entre les planches ou le long des côtés.

Laissez le scellant sécher au moins 24 heures avant de marcher sur votre terrasse. Les temps de séchage des produits varient selon le fabricant, alors vérifiez la boîte . Ipe résiste à l’absorption – inspectez toujours les planches avant de les assécher.

Considérations particulières

Bien que la maintenance Ipe soit simple, il y a quelques points à considérer.

  1. Le jury est sur le lavage sous pression de votre Ipe . Certains experts disent que c’est nocif, tandis que d’autres disent que ça va. Si vous choisissez de laver la terrasse sous pression, assurez-vous que le réglage n’est pas supérieur à 1200 psi .
  2. Faites attention lors du ponçage : Ipe contient de la silice , utilisez donc un respirateur et des gants pour éviter d’inhaler et d’absorber la poussière.
  3. Ne jamais appliquer de scellant avec un pulvérisateur . Cela ne se poursuivra pas uniformément et entraînera des stries. La diffusion du traitement à la main peut être fastidieuse, mais vous n’aurez pas de catastrophe par la suite.
    • Si vous n’êtes pas satisfait de votre Ipe vieilli, vous pouvez le poncer à sa couleur d’origine. Assurez-vous simplement d’acheter la bonne texture de grain. Ne descendez jamais en dessous de 50, ou vous risquez de brûler le bois.
  4. Enfin, la lumière du soleil accélère le processus de grisonnement . Vous remarquerez peut-être que le jeu s’estompe à certains endroits plutôt qu’à d’autres. Si vous n’êtes pas prêt à sceller votre Ipe, pensez à installer un auvent pour aider à minimiser les effets.