Nos terrasses réalisées autour de Toulouse

 

 

 

Terrasse bois Haute Garonne

Terrasse bois Haute Garonne

  Création d'une terrasse autour de cette maison bois située en Haute-GaronnePourquoi engager un menuisier spécialisé dans les terrasses sur la Haute-Garonne ?    L’expert en aménagement de terrasse, cour et patio va procéder à une étude et vous apporter...

Terrasse en bois Exotique à Toulouse

Terrasse en bois Exotique à Toulouse

  Réalisation d'une terrasse en bois exotique relié au devant de la maison par une terrasse faisant tout le  tour.      Véritable espace de plaisir à partager été comme hiver, la terrasse en bois crée une transition entre l’intérieur et l’extérieur...

Terrasse bois tour de Maison

Terrasse bois tour de Maison

  Création d'un tour de maison en bois exotique reliant l'avant de la maison à la piscine à l'arrière. Chaque projet de terrasse est unique, discutons du votre :Alexia MOSTINI : 06.20.94.86.40En Bernou,Saint-Anatoly 31570 LANTAalexia@menuiserie-mostini.com

Terrasse en Cumaru Toulouse

Terrasse en Cumaru Toulouse

  Réalisation d'une terrasse en Cumaru afin d'habiller de tour de cette maison.  Qu'est-ce que le  Cumaru?   Le cumaru  est une espèce de bois dur à haute densité récoltée de façon responsable qui pousse dans les parties nord de l'Amérique du Sud . En...

Les options pour votre terrasse bois à Toulouse

 

Terrasse bois en Haute-Garonne : quelle essence de bois choisir ?

 

Le bois autoclave (bois traité sous pression)

Lorsque le budget est un facteur important dans la sélection des matériaux, le bois traité sous pression (PT) est souvent le choix idéal. Il est facile de travailler avec, très polyvalent dans ce que vous pouvez en faire et il est disponible dans pratiquement tous les magasins de rénovation ou cour à bois. Grâce au processus de traitement qu’il subit, le bois devient plus résistant à la pourriture, à la pourriture et aux insectes, ce qui en fait un choix durable pour les applications extérieures comme une terrasse. Cependant, les produits chimiques utilisés dans PT peuvent être très toxiques, ce qui n’est pas idéal pour quelque chose avec lequel des personnes ou des animaux domestiques peuvent entrer en contact.

Bien que le bois traité sous pression soit en effet rentable, la plupart des propriétaires peuvent ne pas trouver son apparence attrayante. Le bois PT a souvent une teinte verte ou des stries bleues, c’est pourquoi il n’est généralement pas considéré comme une excellente option pour les projets d’apparence. Lors de la construction d’une pergola ou d’un gazebo avec ce type de bois, la plupart choisissent de le teindre à la couleur de leur choix pour le meilleur résultat. Bien que la possibilité de choisir la couleur de la teinture soit agréable, cela signifie également un projet plus coûteux avec des coûts de maintenance supplémentaires au moment de reteindre et sceller le bois.

À l’origine, le bois traité sous pression est une option tout à fait viable pour les pergolas et les gazebos, mais il peut ne pas être aussi économique qu’il peut paraître en tenant compte des coûts d’entretien. De plus, les produits chimiques qui sont pressurisés dans le bois pourraient être nocifs pour les familles et les animaux domestiques. 

Terrasse en Ipe 

Ipe est l’option la plus chère disponible pour les terrasses, il coute plus cher que le composite et les autres types de bois. «Il a un aspect exotique, a une couleur chaude riche et un grain unique» « Vous pouvez dire que vous avez une terrasse haut de gamme. » Outre l’aspect esthétique , le principal avantage de l’ipé est qu’il peut durer de 30 à 50 ans. C’est d’ailleurs un bois très résistant aux différentes conditions climatiques : pluie, soleil, ombre…

 

L’inconvénient de l’utilisation de l’ipe est que, pour conserver sa couleur brune, vous devrez huiler le bois tous les un à deux ans avec de l’huile anti-UV. «J’utilise un rouleau à peinture avec une poignée extensible» « L’huile pénètre et ne reste pas sur le bois. » Il suffit ensuite d’enlever tout excès avec un chiffon. Bien sûr, si vous aimez la couleur grise de l’ipe patiné, aucun entretien n’est nécessaire. L’huilage n’est pas nécessaire à la longévité, seulement pour préserver la couleur.

Ipe est plus difficile à installer que les composites et les types de bois plus tendres. Vous devrez faire percer votre bois, utiliser des lames de scie à pointe de carbure pour le couper et sélectionner des vis et des fixations en acier inoxydable, car les métaux moins chers peuvent oxyder et tacher les bois durs tropicaux. Le simple poids du bois augmente également le temps d’installation. Cela dit, une fois que vous avez une terrasse en ipé, vous n’aurez plus à penser à la réparation ou au remplacement car elle résiste aux rayures, à la moisissure et à la déformation.

Autres bois exotiques pour votre terrasse toulousaine

 

Bien que l’ipé soit le bois exotique le plus connu, ce n’est pas le seul à être utilisé pour votre terrasse. D’autres variétés de bois peuvent s’adaptéer à votre projet avec un prix parfois inférieur, car elles sont moins connues et donc moins demandées.

 

Terrasse en Cumaru

 Ce bois est similaire à l’ipé car c’est un choix de longue durée avec une couleur magnifique, légèrement plus rougeâtre que le brun foncé de l’ip huilé.

Terrasse en Bois ou composite ? 

 

Si vous avez un petit budget, vous finirez probablement par utiliser une option peu coûteuse comme le bois traité sous pression. Cependant, s’il y a assez de place dans le budget pour sélectionner le matériau de votre choix, vous aurez peut-être du mal à choisir entre un composite plafonné ou un bois dur tropical. Voici quelques points à considérer lors de la comparaison de ces produits.

 

Coût des lames de terrasse

 

– Les lames de terrasse en ipé sont un peu plus chères que les planches composites recouvertes. Cependant, si vous optez pour un bois dur tropical alternatif tel que le cumaru, vous constaterez peut-être que les coûts des matériaux sont similaires.

 

Facilité d’installation de votre terrasse

 

– Les bois durs tropicaux prennent plus de temps et d’efforts à installer car les matériaux sont plus lourds et nécessitent des outils spéciaux pour couper et percer. De plus, un petit pourcentage de la population aura une réaction allergique à la sciure lors de la coupe des lames de terrasse (ce n’est pas un problème sur une terrasse installée). Le composite, d’autre part, est un matériau léger et facile à travailler.

 

Entretien de votre terrasse bois

 

– Alors qu’un ipe gris patiné ne nécessite aucun entretien continu pour être beau et bien fonctionner, la plupart des gens préfèrent la couleur d’un bois dur tropical huilé, ce qui nécessite un entretien annuel. Le composite recouvert ne nécessite aucun entretien au-delà du lavage occasionnel du pont.

 

Durabilité de la terrasse 

– L’ipé peut durer de 30 à 50 ans, tandis que les feuillus tropicaux alternatifs peuvent durer de 20 à 50 ans. La plupart des produits composites plafonnés sont garantis contre la décoloration et autres problèmes pendant 25 ans. Cependant, certains produits sont suffisamment nouveaux pour qu’il soit difficile de dire comment leurs performances à long terme se comparent à celles d’un bois dur tropical.

 Apparence du bois 

– Beaucoup de gens tombent amoureux de la couleur chatoyante d’un ipé huilé ou du look industriel gris du ipé vieilli. Cependant, il existe de nombreux styles de composite recouvert qui ressemblent à un bois dur tropical. Certains entrepreneurs notent qu’au soleil, le composite coiffé a un éclat qui semble plasticky. D’autres préfèrent l’apparence du composite, en particulier compte tenu des exigences d’entretien pour conserver la riche couleur brune de l’ipé. «Avec le composite, je peux regarder les photos d’il y a trois ans et il semble presque identique». Avec le bois, beaucoup dépend de l’entretien.

 

Chaque projet de terrasse est unique, discutons du votre :

Alexia MOSTINI :

06.20.94.86.40

Menuiserie Mostini :

En Bernou,Saint-Anatoly 31570 LANTA