terrasse piscine bois exotique haute garonne
terrasse piscine bois exotique haute garonne

Qu’est ce que l’Ipé ?

L’ipé (épeautre   ipe  et prononcé «ee-pay»), également appelé noyer du Brésil, est un beau bois exotique d’Amérique du Sud. Ipe Lumber est utilisé pour les terrasses en bois Ipe, les carreaux de terrasse en bois Ipe et d’autres applications extérieures, les structures en bois Ipe sont dures, solides et naturellement résistantes à la pourriture, à l’abrasion et aux intempéries. Il est presque deux fois plus dense que la plupart des bois et jusqu’à cinq fois plus dur. Il est de couleur brun foncé, comme un acajou, donc non seulement il dure longtemps, mais il a la beauté d’un beau bois intérieur. Si le bois Ipe vieillit, la couleur peut être ramenée à sa teinte d’origine à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Le bois d’oeuvre est devenu une alternative très populaire et peu coûteuse au bois de teck.

Informations sur le bois Ipe

Vous êtes prêt à installer une terrasse chez vous et vous voulez qu’elle dure, non? Si c’est le cas, pensez à la terrasse en bois Ipe .

Saviez-vous que le bois d’ipé est le deuxième bois le plus dur au monde? Ce bois dur et durable a une densité élevée qui peut supporter à peu près n’importe quoi,

Il n’est pas étonnant que la popularité des terrasses Ipe augmente parmi les propriétaires et les propriétaires d’entreprise.

Non seulement il est utilisé sur d’innombrables terrasses, mais des sites célèbres tels que l’Atlantic Boardwalk et le Treasure Island Resort de Las Vegas l’ont même utilisé.

En fait, la promenade de Coney Island à New York a été construite à partir de terrasses en bois Ipe. Cela a duré 70 ans.

Et après avoir été retiré de Coney Island, le bois a été réutilisé. Les gens ont acheté des parties de la terrasse en bois Ipe de Coney Island et l’ont utilisé pour créer des tables, des bancs et d’autres projets.

Le bois d’ipé, également connu sous le nom de noyer brésilien , est un bois exotique d’Amérique du Sud. Il est disponible dans une large gamme de couleurs telles que le brun rougeâtre, le bronzage, l’olive et le brun foncé.

Pourquoi les terrasses en bois Ipe sont-elles si populaires? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il s’agit d’un choix de choix pour les terrasses en bois, notamment la durabilité et sa quasi-impénétrabilité.

Le platelage en bois Ipe est un véritable investissement dans votre maison qui durera de nombreuses années à venir.

Les avantages d’une terrasse en bois Ipe

1. C’est un bois dur solide à haute densité qui vieillit bien.

Ipe est une terrasse en bois 100% naturelle extrêmement durable.

En fait, il est huit fois plus dur que les séquoias de Californie. Et il est trois fois plus résistant que le cèdre.

Il est également deux fois plus dense et cinq fois plus dur que le bois traité sous pression. Ipe a le même indice de résistance au feu de classe A que le béton ou l’acier.

Qu’est-ce que ça veut dire? Les terrasses en bois d’ipé ont un très faible taux de dégagement de chaleur.

Et cette terrasse en bois solide durera très longtemps. Si vous choisissez une terrasse en bois Ipe, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure 40 ans ou plus.

Il y a donc de fortes chances que votre deck reste à votre domicile encore plus longtemps que vous.

2. Il résiste aux insectes, aux moisissures et aux champignons et ne se décomposera pas et ne pourrira pas.

Pourquoi les terrasses en bois Ipe vieillissent-elles si bien? Une partie de la raison est que ce bois tropical ne se décomposera pas et ne pourrira pas.

Comment se peut-il? Pour commencer, Ipe est extrêmement difficile.

Les insectes, les moisissures et les champignons aiment tous habiter le bois mou et humide. Donc, ils ne sont pas attirés par Ipe.

En fait, Ipe a la note la plus élevée du US Naval Research Laboratory pour la résistance aux termites. Comment ont-ils déterminé ce niveau de résistance aux termites?

Ils ont testé le platelage en le plaçant sous terre. Les terrasses en bois d’ipé ont résisté aux attaques de termites alors qu’elles étaient enfouies dans le sol pendant 15 ans.

Aucun autre platelage en bois ne peut faire la même affirmation.

3. Ipe est livré en planches naturellement longues qui ont très peu de problèmes de déformation.

Les arbres Ipe peuvent atteindre 150 pieds de haut et ont un diamètre allant jusqu’à six pieds de large. Bien que la plupart des arbres Ipe mesurent environ 100 pieds et deux à trois pieds de large.

Mais même à ces hauteurs, l’arbre Ipe est très grand. Donc, naturellement, vous pouvez trouver de longues planches.

Avec de nombreux autres types de bois, vous avez le problème du gauchissement avec des planches plus longues. Ce n’est pas le cas avec Ipe.

L’ipé est séché à l’air, ce qui laisse une plage d’humidité d’environ 14% à 18%. Cette gamme l’aide à rester stable à l’extérieur.

Et avec une acclimatation et une installation appropriées, Ipe est un produit très stable et sans déformation.

4. Ce bois tropical est disponible dans de belles couleurs et de beaux grains.

Ipe est magnifique à regarder. C’est un bois à grain très serré qui contient peu ou pas de nœuds.

Sa coloration est magnifique et varie du brun chocolat clair à l’olive, et même certaines couleurs presque noirâtres.

A découvrir aussi  Nettoyer une terrasse en Ipe

Le finir avec de l’huile l’aidera à conserver ses couleurs naturelles. Appliquez de l’huile de bois Ipe chaque année pour un bel éclat neuf.

Cependant, sans huile, il vieillit également en une belle couleur gris argenté.

5. Il reste frais et ne retient pas la chaleur.

Vous aimez marcher dehors pieds nus? Dans la chaleur de l’été, ce n’est pas toujours possible.

Ou est-ce? Si vous avez une terrasse en bois Ipe, il y a de fortes chances que vous puissiez vous promener sans chaussures à midi à la mi-août.

Bien que Ipe ait de la chaleur lorsque le soleil est à l’extérieur, il ne retient pas la chaleur. Donc, il ne fait jamais trop chaud pour marcher.

6. Ipe est durable et respectueux de l’environnement.

De nombreux fournisseurs d’Ipe mettent désormais en œuvre des pratiques d’organisations telles que le Forest Stewardship Council (FSC) et le United States Green Building Council (USGB) pour produire des matériaux de terrasse responsables.

Vous pouvez même trouver des terrasses en bois Ipe certifiées FSC. Qu’est-ce que la certification FSC?

La certification FSC protège les écosystèmes fragiles, respecte les économies et les cultures autochtones, empêche l’exploitation forestière illégale, la coupe à blanc et l’utilisation de pesticides. Il met également en œuvre des méthodes forestières durables.

Certaines de ces méthodes forestières durables comprennent la récolte d’arbres qui ne produisent plus de graines et l’exploitation forestière sélective qui favorise des forêts saines.

De plus, Ipe n’est pas traité avec des produits chimiques ou des toxines comme le sont certaines autres options de terrasse. C’est donc un choix très écologique et sûr pour votre maison.

Les inconvénient d’une terrasse en bois Ipe

1. Il nécessite un certain entretien.

Bien que les terrasses en bois Ipe ne pourrissent pas, ne poussent pas de moisissure ou ne soient pas dépassées par les termites, elles ont encore besoin d’un peu de nettoyage et d’entretien Ipe de routine pour qu’elles restent belles.

Avec le temps, sa couleur peut devenir grise. Si vous aimez ce look, vous n’avez rien à faire.

Cependant, si vous voulez que votre terrasse conserve ses belles teintes rouges et brunes, vous devrez lui appliquer une couche de teinture chaque année.

2. Vous devrez pré-percer des trous et des attaches.

L’un des principaux  inconvénients du bois Ipe  est le processus d’installation. Si vous souhaitez installer une terrasse en bois Ipe, vous ne pouvez pas poser les planches, puis connectez-les simplement. Tous vos trous doivent être percés dans le bois avant de commencer à l’assembler.

Est-ce que cela ressemble à une étrange façon de construire un deck? Peut-être.

Cependant, le bois Ipe est si dur que vous avez besoin d’une lame de scie à pointe en carbure et de forets spéciaux pour faire le travail. Sinon, vous endommagerez probablement vos outils existants.

Ou, vous pouvez acheter des planches pré-rainurées ou à languette et rainure et sauter complètement les outils.

3. Le platelage en bois Ipe n’est pas bon marché.

Ipe est un bois naturel dur, durable et de haute qualité. Et cela a un prix.

Les terrasses varient de 2 $ à 14 $ le pied carré en moyenne.

Ipe est à l’extrémité supérieure de cette gamme. En fait, le seul platelage généralement plus cher est le platelage synthétique aztèque.

Il existe d’autres bois exotiques de dureté similaire qui sont moins chers. Et l’une des principales raisons pour lesquelles ces autres options sont moindres est qu’il n’y a pas autant de demande pour elles.

Ainsi, vous pouvez trouver quelque chose de qualité similaire pour moins d’argent.

4. Certains bois d’ipé sont récoltés illégalement.

Bien qu’une grande partie du bois d’Ipe qui est récolté le soit avec des pratiques durables à l’esprit, ce n’est pas tout.

L’ipé et d’autres bois tropicaux sont parfois récoltés illégalement. En fait, environ 15% de l’industrie du bois est récoltée illégalement.

Assurez-vous donc de bien choisir votre fabricant. Il est préférable d’y aller avec celui qui offre une terrasse Ipe certifiée FSC .

Heureusement, la plupart des entreprises de terrasses les plus réputées proposent des terrasses en bois Ipe certifiées FSC.

Comment trouver des terrasses en bois Ipe de haute qualité

Ipe est un choix extrêmement populaire dans les terrasses en bois, non seulement pour les maisons mais aussi pour les propriétés commerciales.

Et à cause de sa demande, il y a un problème avec la récolte illégale (comme mentionné précédemment). Cela conduit à des pratiques commerciales de mauvaise qualité et à une foresterie non durable.

La première étape pour trouver une terrasse en bois Ipe de haute qualité consiste à en acheter une auprès d’une entreprise qui vend de l’Ipe récolté de manière responsable. L’achat de bois certifié FSC est une façon de garantir que vous le faites.

Une autre astuce pour les terrasses en bois Ipe est de choisir des lames de terrasse pré-rainurées. Ces cartes ont déjà été configurées pour installer un système de fixation caché.

Comme Ipe est si difficile à couper ou à percer, un système de fixation caché vous fera économiser du temps et de l’argent lors de l’installation.

Les grands magasins de rénovation domiciliaire tels que Lowe’s et Home Depot n’offrent pas de bois Ipe naturel mais ont plutôt du bois composite Ipe.

C’est synthétique. Donc, si le vrai bois Ipe est ce que vous recherchez, assurez-vous de connaître la différence.

Durabilité des terrasses en bois Ipe

Cliquez pour accepter les cookies marketing et activer ce contenu

Taux de terrasses en bois d’ipé extrêmement durables. Et il se classe très haut dans le test de dureté Janka .

En fait, c’est le deuxième bois le plus dur au monde. Et cela peut durer 40 ans, voire plus.

Contrairement à d’autres options de terrasse populaires telles que le cèdre rouge et le bois traité sous pression, Ipe a une densité et une stabilité élevées, et faible pour le gauchissement et l’éclatement.

De plus, il n’est pas vulnérable aux moisissures, à la pourriture, aux insectes ou aux dégâts d’eau comme les autres types. Donc, si vous êtes sur le marché des terrasses et que vous souhaitez une terrasse en bois naturel très durable, Ipe est l’une de vos meilleures options.